Le Label UNOSEL

L’UNOSEL est une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence.

 

L’AMBITION DU LABEL UNOSEL :

L’UNOSEL a pour ambition, par son action dans les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, de permettre à chacun de s’intégrer et de s’épanouir dans une société aujourd’hui mondialisée, et d’en relever les défis.

Les organismes qui adhèrent aux valeurs de l’UNOSEL s’investissent pour que jeunes, adultes et professionnels appréhendent mieux le monde au travers de leurs comportements individuels, de l’exercice de leurs talents et de leur pratique des langues, atouts qui contribuent à l’ouverture aux autres et aux autres cultures.

Des missions qui rassemblent les organismes de l’UNOSEL :

– Faire grandir et contribuer à l’éducation des jeunes par les voyages, par les langues et par les loisirs éducatifs

– Développer la maîtrise des langues et la connaissance des cultures pour les adultes.

Confier l’organisation d’un séjour ou d’une formation à un organisme labellisé UNOSEL, c’est bénéficier d’une fiabilité maîtrisée, de services à forte valeur ajoutée, d’une proximité, d’une écoute, et d’une longue expérience des attentes et exigences spécifiques en matière de séjour linguistique et éducatif.

Les organismes labellisés UNOSEL offrent un très large choix de programmes et de destinations. Leur expertise fait d’eux les meilleurs interlocuteurs. Ces adhérents échangent, partagent les bonnes pratiques et se perfectionnent au sein de « commissions-métier » spécialisées mises en place par l’UNOSEL.

UNOSEL est au cœur d’un réseau : Ministères de tutelle (Direction de la Jeunesse et de la Vie Associative, et de la Sous Direction du Tourisme, Atout France, Education Nationale, Emploi et Formation professionnelle), EDV (les professionnels du tourisme), CETO (Centre d’Etude des Tours Opérateurs), APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme), FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), Fédérations de parents d’élèves, Offices de tourisme, Chambres de Commerce et d’Industrie étrangères, FELCA (Federation of Education and Language Consultant Associations), ICF et d’autres.

 

LES 10 ENGAGEMENTS DU LABEL UNOSEL  

label qualité unosel

1. UNOSEL exige de ses adhérents sincérité et impartialité dans les informations : leurs brochures sont contractuelles.

 2. UNOSEL contrôle les prestations de ses adhérents, des prestations répondant à des critères de qualité forts : 

 a.    Les organismes adhérents de l’UNOSEL remplissent toutes les obligations légales: Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, garantie financière pour les opérateurs de voyages, immatriculation, respect des Codes du Tourisme, de la Consommation, de l’Action Sociale et des Familles. 

 b.    UNOSEL réalise des contrôles : avant (procédure d’agrément), pendant (inspections menées par des auditeurs indépendants), et après le séjour ou la formation par l’envoi de questionnaires de satisfaction.

 c.    Chaque métier représenté à l’UNOSEL a rédigé son Acte d’Engagement en 10 actions et le fait évoluer.

 d.    La qualification des intervenants est garantie dans les prestations pédagogiques.

 e.    La qualification des intervenants est garantie dans les prestations de loisirs.

 f.     La qualité des prestataires de transport est garantie.

 g.    Un correspondant sur place et une ligne téléphonique d’urgence (24h/24) sont prévus.

 h.    Un accueil local de qualité est organisé à l’arrivée.

 

3. UNOSEL vous accompagne du premier contact jusqu’à la fin de votre séjour ou de votre formation.

4. UNOSEL vous assure que dans chaque organisme adhérent vous trouverez des interlocuteurs pour vous écouter, vous conseiller et qui sauront adapter et individualiser votre choix dans les offres de séjours et de formation.

5. UNOSEL garantit la réactivité de ses adhérents pendant le séjour. Si vous n’êtes pas satisfait de cette première réponse, UNOSEL s’engage à réagir ensuite dans le traitement des questions et des réclamations.

Pendant le déroulement du séjour les engagements sont de prendre en compte la question immédiatement et d’y répondre dans un délai de 48 heures.

6. UNOSEL est signataire de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage, qui garantit à tous les participants l’indépendance et l’impartialité dans le traitement des dossiers de médiation.

7. UNOSEL veille à ce que chaque organisme adhérent ait un projet éducatif / projet de formation, qui met en évidence les valeurs et les objectifs de l’organisme.

8. UNOSEL préconise une homogénéisation des groupes par niveaux dans les activités pédagogiques ou une pédagogie adaptée pour garantir de véritables progrès.

9. UNOSEL préconise une homogénéisation des groupes par âge pour les loisirs (participants mineurs).

10. UNOSEL favorise l’entraide et la solidarité entre ses membres dans l’intérêt des participants.

 

Choisir le Label UNOSEL = c’est faire le bon choix

 

 Acte d’Engagement des Séjours Educatifs

 Acte d’Engagement des Séjours Linguistiques Jeunes

 Acte d’Engagement des Séjours Linguistiques Adultes

 Acte d’Engagement des Voyages Scolaires Educatifs 

A la une

Autorisation de sortie du territoire pour mineurs obligatoire depuis janvier 2017 - 05/01/2017

L’Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs a été rétablie et devient obligatoire à partir du 15 janvier 2017. Dans les faits cela signifie que pour voyager en dehors des frontières nationales toute personne mineure devra se munir du formulaire CERFA n°15646*01 complété par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.

Lire la suite >
Travailler en langue étrangère. Quels avantages? - 12/11/2016

Etre citoyen du monde? Oui, mais pas seulement pour voyager. Aujourd’hui nous pouvons parler aisément du « travailleur du monde« , car, oui, l’univers professionnel ne se cantonne plus à la région où est basée l’entreprise. L’import-export, la finance, la science, les nouvelles technologies, l’humanitaire, nombreux sont les domaines où les professionnels ont choisi de travailler en[…..]

Lire la suite >
Les séjours continuent en Grande Bretagne -

Au lendemain du référendum du Royaume-Uni, nous apprenons que les britanniques se sont prononcés à 51,8% pour leur sortie de l’Union Européenne. Beaucoup de questions se posent alors sur la situation économique et politique du pays et plus largement sur l’Europe. Nous n’en détenons pas les réponses et laissons soin aux experts d’analyser en connaissance[…..]

Lire la suite >
Tendances des colonies de vacances. Etude UNOSEL. - 09/11/2016

  L’UNOSEL a réalisé une étude statistique sur un panel de 25 000 participants aux séjours éducatifs des membres labellisés de l’association sur la période de l’année 2015. L’enquête donne un tableau global et complet des colonies de vacances, les principaux critères étudiés se portant sur l’âge des enfants, leur provenance géographique, la durée, le[…..]

Lire la suite >

Le Guide des séjours
linguistiques et itinérants – expertise
et conseils pratiques
du Petit Futé et de l’UNOSEL.
Chez votre libraire ou sur les sites spécialisés.guide-sejour-linguistique-et-itinerant