Adhérer à l’unosel

Quatre métiers, une passion : Fédérer les énergies

Le poids de l’UNOSEL

L’éducation est un secteur en perpétuel mouvement, mais possède une attractivité unique que l’UNOSEL veille à  valoriser aux cotés des institutionnels de ses différents métiers et d’un cercle de partenaires privés particulièrement dynamiques.

Depuis sa création en 1978, l’UNOSEL, mène une politique active pour développer l’offre éducative en France ; C’est la plus importante Union professionnelle regroupant des écoles de langues, des organisateurs de séjours linguistiques et éducatif et des organisateurs de voyages scolaires éducatifs.

Avec 70 organismes accrédités en mars 2011, l’UNOSEL représente une équipe multiculturelle et multidisciplinaire experte dans tous les domaines de l’éducation des jeunes, des étudiants et des adultes.

LUNOSEL, en 2010, cest 55 000 séjours linguistiques individuels, 360 000 participants à  des voyages scolaires éducatifs, 51000 séjours éducatifs enfants, 18 000 participants aux cours de langues en France soit 1 040 000 heures stagiaires.

En octobre 2003, Jacques Maillot est devenu Président de l’UNOSEL. Fondateur de Nouvelles Frontières, homme reconnu pour sons sens du voyage et des relations internationales ainsi que pour sa démocratisation des échanges, J.Maillot avait diversifié NF, dés 74, dans l’apprentissage des langues. Jacques Maillot a été renouvelé dans ses fonctions le 28 janvier 2010.

LUNOSEL et le volontariat associatif, un exemple de lobbying.

Durant toute l’année 2005 et jusqu’au 9 mai 2006, l’UNOSEL a beaucoup travaillé sur le projet de loi « Volontariat associatif  », déposé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Parce qu’il lui semblait que ce projet était un bon et beau projet, il est vite apparu indispensable que les sociétés commerciales, à  l’instar des associations, en bénéficient.

En défendant ses adhérents sur le secteur du linguistique, c’était l’ensemble du secteur concernant l’éducation des jeunes, au sens large, que défendait l’UNOSEL.

De nombreuses sociétés travaillant sur le secteur des séjours éducatifs, culturels, sportifs ont apporté leur soutien à  ce vaste chantier, qui s’est terminé le 9 mai 2006 au Sénat par un vote conforme et une reconnaissance de ce qui a été appelé par le Ministre « Amendement UNOSEL  ».

Cest la raison pour laquelle, par vote en Assemblée Générale le 19 janvier 2006, il a été acté que lUNOSEL pourrait désormais accueillir les séjours éducatifs.

Cet exemple ne concerne peut être pas vos activités, mais il illustre la force de persuasion, la cohésion, la volonté et la détermination dont a fait preuve lUNOSEL pour défendre lun de ses métiers.

Depuis d’ailleurs d’autres chantiers ont été mis en œuvre : Les transports (surcharges, voyages des groupes…), le développement durable (bilan carbone, brochures…), la réforme juridique de la vente de voyages, la réforme du financement de la formation professionnelle, sans parler des gestions de crises comme la grippe HAN1 ou l’éruption du volcan islandais…Autant de preuves de la cohésion et de l’entraide qui prévaut lorsqu’on adhère à  l’UNOSEL.

Comment fonctionne l’UNOSEL ?

L’UNOSEL regroupe de grandes et petites structures, sociétés ou associations, avec, en interne, un même poids décisionnel. Ces organismes répondent à  des critères de qualitétrès importants :

Pour les domaines concernant le linguistique (séjours jeunes, adultes, VSE) le respect de la norme NF pour les séjours linguistiques, une démarche qui sécurise parents, professeurs, adolescents et adultes. Cette norme d’abord française et appliquée à  l’UNOSEL depuis fin 99 est devenue européenne depuis octobre 2005 .Par ailleurs pour chacun de ces trois métiers, des actes d’engagement établis en décembre 2010, vont encore plus loin dans le sens de la qualité et de la sécurité.

Dés 2007, les premiers chantiers de la commission séjours éducatifs a été de bâtir une charte de qualité  « UNOSEL » pour les professionnels de ces secteurs et la grille d’inspection attestant de leur niveau. En juin 2010, cette charte a étérenforcée et a reà§u le nom symbolique fort « d’Acte d’Engagement  ».Il sert de base pour les audits qualitéeffectués au siège social et sur site.

L’UNOSEL travaille en 4 commissions opérationnelles : Voyages scolaires pédagogiques, formation des adultes, séjours linguistiques jeunes, séjours éducatifs. Ces commissions se réunissent très régulièrement pour partager compétences et expériences, pour examiner les problématiques de chaque métier, monter en commun des opérations, faire intervenir des experts… Elles peuvent bénéficier d’un budget annuel accordépar l’Unosel pour mettre en place des actions communes.

Ces commissions représentent la force vive de l’UNOSEL. C’est en leur sein que sont élaborées la plupart des avis et des positions de la Fédération. C’est aussi un lieu d’échanges pour les adhérents qui s’informent mutuellement des tendances et des évolutions de leur secteur, des soucis rencontrés, des solutions mises en œuvre.

C’est par cette collaboration active, ce partage de compétences et d’expériences, de recherches, d’échanges et d’améliorations que l’UNOSEL reste proche des préoccupations de ses adhérents et par la même des clients.

Ladhésion à  lUNOSEL constitue la porte dentrée privilégiée sur les réflexions stratégiques qui font évoluer nos métiers. Elle donne accès à  un potentiel exceptionnel dinfluence, dorientation, dexpertise, de veille exploitable individuellement par chaque adhérent. Dans un monde concurrentiel, soumis aux aléas économiques, la créativité et lUnion des différents adhérents doit permettre à  lensemble des membres de garder une longueur davance sur les autres acteurs.

Pourquoi devenir membre ?

En devenant adhérent de lUNOSEL vous :

Devenez membre dune importante et ancienne Union professionnelle :

Etre admis au sein de l’UNOSEL, permet de bénéficier d’un label de 33 ans, reconnu par toutes les catégories d’acheteurs aussi bien grand public que professionnels des entreprises (DRH, formateurs, CE…), et bien sur d’être présent dans la brochure UNOSEL et sur le site avec une page dédiée.

Devenez membre dune structure à  la gestion dynamique :

L’UNOSEL, respectueuse de ses engagements s’attache à  maîtriser constamment ses frais de structures, afin de valoriser au mieux les cotisations de ses adhérents.

Occupez une place privilégiée au cœur dun réseau et élargissez votre zone dinfluence :

L’Unosel représente et défend la profession en France, en Europe et à  l’international. L’UNOSEL siège au Comité Particulier NF-Service   « Organisateurs de Séjours Linguistiques » au Comité Européen de Normalisation et est membre de Felca, Federation of Educative Language Consultants, qui rassemble les Fédérations de 19 pays. L’UNOSEL mène également auprès des prescripteurs, ministères, offices de tourismes, syndicats de professionnels, mairies, grands comptes, fédérations professionnelles, associations de parents d’élèves, de consommateurs…, des contacts réguliers.

Anticipez sur les thèmes ou les sujets qui constitueront votre avenir :

L’UNOSEL effectue une veille stratégique et technologique opérationnelle du secteur éducatif, ce qui se traduit, entre autre, par un document bimensuel envoyé à chacun et placé sur son intranet.

Profitez des avantages d’un secrétariat et d’un site dédiés :

Chaque semaine vous recevez un envoi de tous les contacts renseignés reçus au secrétariat. Vous bénéficiez de l’inscription d’une page sur le site UNOSEL (plus de 30000 visites mensuelles et un téléchargement de la brochure UNOSEL de 500 à 4000 exemplaires mois), vous disposez également d’un lien vers votre propre site, et de la présence sur les moteur de recherches. Les statistiques de fréquentation du site, et celles de votre page sur le site vous sont remises régulièrement. L’extranet mis en place en janvier 2009, permet aux adhérents de bénéficier de multiples sources d’informations sur des sujets professionnels ou plus généralistes.

Profitez du réseau de communication de l’UNOSEL :

Plus de 4500 journalistes reçoivent régulièrement des communiqués de presse de l’UNOSEL (20 en 2010), qui met ses adhérents et leurs prestations en valeur. Par ces actions, l’Unosel confère à ses adhérents une visibilité maximale. Plus de 400 articles en 2010 ont parlé de l’Unosel. Une newsletter est envoyée aux clients, public jeunes, étudiants et adultes depuis juillet 2009.Une newsletter destinée aux établissements scolaires sera envoyée en 2011.

Tous les syndicats professionnels de nos métiers sont partenaires de l’UNOSEL : CETO, SNAV, APST, SNET, FFP…

 

Pour ses adhérents l’UNOSEL organise :

Des missions de concertation et de médiation auprès des Ministères de tutelle,

Des séminaires et conférences de formation et d’information,

Une réunion annuelle en présence des autorités de tutelle, des fédérations de parents d’élèves, des partenaires officiels,

De nombreux forums dans les écoles,

Des conférences dans les salons.

Obligations

Pour adhérer à  notre Fédération il est nécessaire :

D’être légalisé en France,

D’avoir au moins deux ans d’existence,

De remplir un formulaire d’inscription disponible sur simple demande,

De déclarer sur l’honneur ses effectifs de séjours,

De déclarer son chiffre d’affaires par segment de produits visé par l’expert comptable,

D’envoyer un justificatif de l’immatriculation auprès de Atout France et du N ° d’existence pour la formation professionnelle,

De remettre une copie de l’assurance civile professionnelle,

De remettre une copie de la garantie financière,

De remettre les statuts de l’organisme,

De donner une liste des membres du Conseil d’Administration avec noms, professions, adresses privées et professionnelles,

De remettre les derniers documents fiscaux,

De donner son n ° de TVA intracommunautaire

De remettre une déclaration sur l’honneur attestant que le représentant de l’organisme n’est frappé d’aucune des interdictions visées à  l’article 26 de la loi du 13 juillet 1992,

De donner trois références morales,

De remettre trois exemplaires de ses brochures :

Ladmission :

Les dossiers sont examinés par le Conseil d’administration de l’UNOSEL lors de l’une de ses séances.

Si le dossier est accepté le processus comprend plusieurs étapes :

Les brochures et les sites internet de l’organisme sont examinés par un auditeur extérieur. Cette première étape est nécessaire :

- Pour vérifier que les informations obligatoires des brochures et des sites des organisations vendant des voyages à  forfait soient conformes aux dispositions du code du Tourisme.

- Pour vérifier l’existence de conditions particulières de vente et si celles-ci ne sont pas contraires aux dispositions du code du Tourisme, du code de la consommation ou aux recommandations de la DGCCRF.

Si ces audits sont réussis, le CA délègue un auditeur qui doit s’assurer au siège du futur adhérent avec l’équipe de direction :

Du respect du label UNOSEL

Du respect de la Norme Afnor et /ou des « Actes d’Engagement  ».

Du respect des programmes proposés dans la brochure de l’organisme inspecté,

Du projet pédagogique,

De la composition de l’équipe pédagogique,

Du degré d’autonomie dans le mode fonctionnement du séjour,

De sa gestion de la relation client,

De ses motivations pour entrer à  l’UNOSEL.

L’auditeur présente au Conseil d’Administration son rapport. Le Conseil d’Administration prend alors sa décision lors d’une séance. L’adhérent entre à  l’Unosel pour une période probatoire de un an. Durant cette période, une inspection sur site sera réalisée par un auditeur indépendant.

Cette période permet également à  l’UNOSEL de suivre le comportement éthique du nouvel adhérent et son implication dans les différentes réunions : commissions techniques, AG, Congrès…

Il faut savoir que les contrôles qualité sur site ont lieu au moins tous les 3 ans. En cas de problème sérieux, l’organisme est aussitôt à  nouveau contrôlé. S’il y a manquement, l’agrément UNOSELest retiré jusqu’à  mise en conformité et, à  défaut, l’organisme est radié.

Ensemble, au sein des adhérents de lUnosel, vous pouvez efficacement promouvoir vos atouts et retirer les bénéfices dun système cohérent et efficace, influent et innovant, qui, depuis 33 ans, a fait ses preuves.

LUnosel inclut dans ses missions principales laccueil et linformation des différents publics. Elle observe les évolutions des secteurs, les évolutions des demandes et relaie cette information stratégique à  lensemble de ses adhérents.

Plate-forme de rencontres, déchanges, de formation et de partenariat pour ses quatre métiers, lUnosel accompagne les professionnels du linguistique et de léducatif en valorisant leur offre et en les associant aux opérations thématiques quelle pilote avec ses partenaires institutionnels.

Créée depuis 1978, lUnosel a accrédité en mai 2014 soixante-six professionnels.

LAssociation a pour objectif de faire connaître et valoriser le professionnalisme des organisateurs, de développer un capital confiance avec les consommateurs en leur apportant de réelles garanties de service, de former en permanence ses organisations agréées.

Le label UNOSEL, la norme européenne pour le linguistique et les « Actes dEngagement  » UNOSEL pour chacun de ses métiers résument la démarche de haute qualité de ses membres.

LUNOSEL est au cœur dun réseau : Ministères de tutelle (Direction de la Jeunesse et de la Vie Associative, Sous Direction du Tourisme, Education Nationale, Emploi et Formation professionnelle), SNAV (Organisation nationale des professionnels du voyage), CETO (Centre dEtude des Tours Opérateurs), APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme), FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), Fédérations de parents délèves, Offices de tourisme, Chambres de Commerce et dIndustrie étrangères, FELCA (Federation of Education and Language Consultant Associations),

LAssociation sexprime régulièrement sur des questions dactualité.


Pour rejoindre l’UNOSEL, en connaître les droits et les devoirs,
Contactez notre Déléguée Générale :
Kseniya YASINSKA
Tél. : 01 42 71 00 02

Comments are closed.